Cloud storage upload and download data management technology

Qu’est-ce que c’est que le cloud ?

Le cloud, on en a tous déjà entendu parler et pourtant c’est un outil qui n’est pas encore maitrisé par tout le monde. Le cloud est un moyen de délocaliser ses ressources informatiques, qu’il s’agisse de stockage des données, ou d’applicatifs. Ainsi vous regroupez vos éléments dans un lieu accessible de n’importe où. Eh oui ! Car contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer le cloud ne se situe pas dans le ciel mais sur terre dans ce que l’on appelle des « Datacenter » ou centre de données, ces immenses fermes de serveurs qui permettent de faire transiter, stocker, et traiter des données.

Le cloud permet de ne plus avoir à se soucier d’une « Infrastructure » informatique et ne plus de poser de questions tel que : 

– où se trouvent mes données et comment y accéder ?

– Mes données sont elles en sécurité ?

– Dois-je renouveler le matériel de mon Infrastructure Informatique ?

Le Cloud permet ainsi d’avoir toujours suffisamment de ressources (puissance de calcul, espace de stockage) et d’accéder à ses outils et données de n’importe où.

Le Cloud se présente sous différentes formes : 

  • l’IAAS : Infrastructure en tant que service ( Infrastructure AA Service)
  • le PAAS : Plateforme en tant que service ( Plateform AA Service )
  • le SAAS : Logiciel en tant que service ( Software AA Service ). 

Sous ces acronymes se cachent en fait le degré de maîtrise que l’on aura sur l’environnement.

Le SAAS par exemple s’adresse aux utilisateurs, qui ont simplement besoin d’avoir accès à un outils et des données, il s’agit du modèle le plus courant (exemple : La plupart des CRM sont disponibles en SAAS).

 Alors que le PAAS est destiné à des organisations qui auront besoin de gérer ces applications et ces données et l’IAAS monte le degré de maîtrise jusqu’au système d’exploitation , ces 2 derniers cas d’usages sont plutôt destinés à des professionnels de l’IT.

Mais à quoi sert concrètement le Cloud ? 

Pour faire simple, avec le Cloud, il n’y a besoin d’avoir que des terminaux chez soi c’est à dire un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette, et une connexion internet, rien de plus, tout le reste est externalisé.

Mais alors, comment bien choisir son Cloud ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte 

D’abord, la pérennité : Il faut s’assurer que le fournisseur réponds aux différentes normes de sécurités, que les données sont bien répliqués à différents endroits et qu’elles sont bien sauvegardés, c’est primordial.

La confidentialité : Certaines de vos données sont certainement confidentielles, il faut alors s’assurer que le Cloud choisi réponde bien aux normes RGPD  et qu’ils n’ont pas une politique un peu trop intrusive.

La sécurité : Les fournisseurs doivent garantir la sécurité de vos données contre les attaques et les tentatives d’intrusions.

Le support technique : Point très important car le risque 0 n’existant pas, en cas de problèmes il est nécessaire d’avoir des interlocuteurs réactifs et efficaces.

N’hésitez pas venir découvrir toutes les solutions qui s’offrent à vous ou à contacter nos équipes pour plus d’informations.